Gérer et optimiser les flux de trésorerie

Rester concurrentiels sur le marché est très important pour les entreprises et les grands groupes professionnels. Pour y arriver, il y a un besoin important d'optimiser la trésorerie et d'avoir une bonne liquidité. Cette dernière est importante pour la croissance d'un groupe économique et permet de garder une bonne souplesse financière.

En effet, il est souvent difficile pour les grands groupes d'avoir des financements par voie de dette ou par capitaux propres. Il faut donc faire une gestion optimale de flux financiers afin de préserver les acquis, d'amoindrir les faiblesses du fonctionnement économique de l'entreprise et de favoriser sa croissance. Pour atteindre cet objectif, avoir recours au Cash Management est indispensable pour les entreprises de taille importante.

Découvrir le Cash Management

Le Cash Management est l'ensemble des services que propose une banque ou un organisme financier à ses clients (les grands groupes) pour gérer et optimiser les flux de trésorerie entrant et sortant de leurs comptes bancaires. Ces derniers peuvent être dans le réseau d'une seule banque, dans diverses banques, ou situés à l'étranger. Le but du Cash Management est de mettre en place pour une grande entreprise une stratégie sur mesure qui optimise ses moyens de paiements, le suivi de ses comptes, la gestion des opérations à distance et la centralisation de sa trésorerie (Cash Pooling).

Diverses actions pour optimiser les flux d'argent

Avec un service de qualité pour le Cash Management, un investisseur institutionnel ou un grand groupe délègue la gestion des paiements (fournisseurs de services, salariés…) et encaissements. Les délais de traitements des flux s'en trouvent raccourcis et plus sécurisés.

Le suivi et la gestion des comptes à distance permettent à une entreprise importante de passer des ordres financiers partout dans le monde en toute sécurité. Avec un reporting détaillé, la gestion des comptes arrive aussi à trouver les frais cachés et à les éliminer dès que possible. Un spécialiste du Cash Management permet aux grands groupes de gérer leurs flux, peu importe leurs banques et le lieu de domiciliation de leurs comptes.

Le dernier volet très important du Cash Management est la centralisation de la trésorerie. Cette centralisation (ou Cash Pooling) peut être notionnelle (virtuelle sans mouvement de fonds) ou réelle. La centralisation permet d'obtenir des outils efficaces pour avoir une vue globale sur les finances de votre corporation. Des stratégies d'optimisation globales et plus efficaces à l'échelle de l'entreprise peuvent donc être mises en place en toute sérénité.